Pages

8.25.2016

Giverny..


Giverny... paradis du peintre Claude Monet, est un lieu de magie où l'on tombe en amour... tout court. Ce petit village lové par des cascades de fleurs, des brassées de glycine et de vignes vierges, en impose par son style et murmure son histoire à chaque coup d’œil qu'on lui lance. Déambuler dans les petites rues et voilà les souvenirs qui jaillissent, tourbillonnent autour de vous en vous entraînant au milieu de paysages ressourçant et propices à la rêverie... On s'y sent bien.
Giverny est un tableau, un petit coin lumineux qui étincelle sous le pinceau des artistes peintres dont les reflets changeants ont animé les rues et les cafés se leurs toiles ensoleillées. Une source d'inspiration et de bien être... Ambiance picturale assurée.
Humer l'air et l'ambiance historique de ce petit village en flânant devant les différentes galeries qui bordent la rue Claude Monet, les boutiques ; tel sera naturellement votre chemin...
Puis... se détendre encore...  
Pas n'importe où... dans les jardins de Claude Monet... 

Le jardin d'eau
 

Vous pourrez ainsi voir dans son atelier transformé en boutique, construit spécialement pour permettre la réalisation des Nymphéas, son jardin, le bassin aux nymphéas et le célèbre pont japonais.

---} Un peu d'histoire..
C'est l'histoire d'un coup de foudre. Celui de Claude Monet pour Giverny. Alors qu'il est dans le train pour Vernon à Gasny, l'artiste aperçoit le village et tombe irrémédiablement sous le charme. En 1883, il y dépose ses bagages, entouré de toute sa famille. Pendant 43 ans, il y vivra heureux et inspiré. Dans la maison au crépi rose qu'il acquiert en 1890, il puise les principaux sujets de ses tableaux. La lumière si particulière de la vallée se la Seine est son moteur.
Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il aménage petit à petit le grand jardin. Avec une infinie patience, il plante et sème. Des agérates, des anthémis, des capucines, des cerisiers à fleurs, des géraniums, des iris; des tulipes, des roses... Le Clos Normand prendra forme, tout en perspective, symétrie et couleurs.

Le Clos Normand

Poussant toujours plus loin l'exploration, il accorde une place de choix à l'eau. Il achète alors le terrain en contrebas de sa propriété, de l'autre côté de la voie de chemin de fer. Dans ce lieu traversé par un petit cours d'eau, le Ru, il fait creuser un bassin réservé à la culture du nymphéa, une plante aquatique dont la fleur est majestueuse. Au dessus de ce bassin, un petit pont japonais peint tout en vert devient l'un de ses sujets de prédilection.

Nymphéa


---} Giverny et les enfants..
Préparer leur visite est un jeu d'enfant! La Fondation Claude Monet propose un livret-jeux pour les enfants de 5 à 8 ans à retirer sur place, ainsi qu'une fiche jeux téléchargeable ici: CLIC
Une fiche parcours aidant à comprendre et découvrir la fabuleux univers de Claude Monet est aussi disponible. Très ludique et très motivant pour les enfants:  CLIC 

A imprimer et peindre pour imiter Claude Monet..






---} Une pause déjeuner..

Quelques bons restaurants entourent Giverny. Si telle est votre envie, vous aurez de quoi vous restaurer. Nous avons opté pour un pique-nique en bord de Seine, par un si beau temps de mois d'août, l'appel était irrémédiable et notre cœur a fondu en voyant le magnifique Moulin de Vernon, non loin de Giverny. Un paysage de carte postale...

Moulin de vernon



*************

---} PARENTHÈSE CULINAIRE {---


"Claude Monet et sa femme Alice s'installent définitivement à Giverny en 1883, avec leurs 8 enfants. De nombreux amis dont Clemenceau, Renoir ou Cézanne viennent y déjeuner. Le peintre s'attachera toujours à créer dans cette demeure un cadre de vie harmonieux, à l'image de ses toiles, et à offrir à ses hôtes des mets d'une grande qualité. Ses carnets de recettes sont la pour en témoigner".


OMELETTE MOUSSEUSE

Délayer 3 cuillères à soupe de farine avec un peu de lait de manière à ce que la préparation ne soit pas trop épaisse. Ajouter 3 jaunes d’œufs, saler et poivrer, et fouetter vigoureusement. Battre les blancs très fermes et l'ajouter à la pâte. Huiler une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile. Lorsqu'elle est bien chaude, y verser la pâte, couvrir et laisser cuire 1 à 2 minutes. Découvrir. Laisser encore cuire 1 minute environ.

Pour ma part, j'ai ajouté condiment (ciboulette) et fromage (comté râpe). J'ai gardé la même quantité de farine pour 5 œufs. Très belle omelette onctueuse, mousseuse et très très appréciée!
Recettes extraites du livre "Les Carnets de Cuisine de Monet" de Claire Joyes Toulgouat.
*************

Informations 
Maisons et Jardins de Claude Monet
84 rue de Claude Monet
27620 Giverny
www.claude-monet-giverny.fr


HAPPY VISITE!!



3 commentaires:

  1. Un souvenir merveilleux.....de supers prises de vues en ce qui te concerne...Bravo et merci de faire remonter en moi de doux souvenirs plein de couleurs et de parfums!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un havre de paix... Dommage que ce paradis ne soit pas ouvert toute l'année. Il ferme ses portes en Octobre pour les réouvrir en Mai. Merci de ton passage!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer