Pages

8.15.2016

Prague..




Août 2016..
En route pour la ville d'or...
Prague porte si bien cette appellation... Une ville féerique quand le coucher de soleil s'anime et caresse la Vltava, le pont Charles et les toits de cette cité aux cents clochers. Une merveille qui peut se découvrir principalement à pied, les transports bien conçus aidant avec des enfants. 
Le nez en l'air, car oui avoir la tête en l'air à Prague, c'est possible et même conseillé si vous ne voulez pas manquer les principales œuvres de David Cerny et aux artistes fabuleux à travers la ville.
Voici une cité riche de styles architecturaux, de porches délirants, de cours et jardins secrets et de ruelles pittoresques...
Comme toujours, voyager avec enfant est pour nous très important et Prague peut donner le tournis. Il y a tellement de choses à découvrir. En période estivale, cette ville est très active et offre une multitude de possibilités pour le plus grand bonheur des petits et des grands.


 


---} Le Tramway {---





Le tramway à Prague, comme dans toutes les grandes ville d'Europe centrale est très développé,  et constitue le moyen de transport public le plus pratique pour tous les déplacements dans le centre. Un des moyens les plus pittoresques, les plus rapides et les plus agréables pour se déplacer dans le centre de Prague. Les horaires de passage sont disponibles à tous les arrêts.  Un véritable succès auprès des enfants, comme toujours!
Une fois dans le tramway, repérez le nombre d’arrêt à effectuer à partir de la liste de station affichée dans le tram. Si vous vous êtes familiarisé avec la langue et la prononciation, vous pourrez entendre la douce voix mécanique annonçant votre arrêt.
Conseil : soyez prévoyant en ayant toujours un billet de réserve, puisqu'il n'est pas possible d'acheter un billet à bord des trams (et dans le bus, c'est plus cher quand on l'achète à bord). Or, il est parfois impossible de trouver un point de vente ouvert à proximité des stations et les guichets automatiques jaunes sont parfois récalcitrants et ne prennent pas les billets.

 

 

Quartier Staré Město


---} La Vieille Ville || Staroměstské náměstí {---






Cœur historique du quartier de la vieille ville de Prague, cette place est l’une des plus célèbres d’Europe. De nombreux événements majeurs de l’histoire tchèque, glorieux ou tragiques, s'y sont déroulés. Bordée de palais et d'églises, elle est dominée par l’ancien hôtel de ville et son horloge astronomique.
Une place dynamique ou déambulent artistes de rues et musiciens... Petits marchés de souvenirs et produits locaux...












---} Josefov: la cité Juive {---


L'une des images les plus célèbres du quartier juif de Prague est celles des tombes enchevêtrées et envahies par la végétation de son vieux cimetière. C'est en effet l'un des sites les plus importants du patrimoine juif de Prague encore subsistant, où de nombreux anonymes côtoient certaines des personnalités les plus célèbres de la communauté juive de la ville.
Le territoire de la ville juive de Prague était limité. Le déterrement des corps inhumés étant formellement proscrit, les tombes furent ainsi mises les unes sur les autres serrées, voire empilées sur plusieurs couches. Parfois sur plus de 10 niveaux.
L’enchevêtrement poétique des stèles et leur irrégularité évoquent de nombreuses images. Cimetière en dent de scie. Cimetière délabré. Pour certains, la position des tombes évoque des Juifs en train de prier.
De nombreuses légendes accompagnent le cimetière. Le Golem, personnage légendaire créé par le Rabbi Low pour protéger la communauté juive, continuerait de protéger le cimetière à la nuit tombée.

L'ancien cimetière juif fait partie du musée juif, accessible par un billet groupé avec les différentes synagogues du quartier (excepté la synagogue Vieille-Nouvelle).
On y entre aujourd’hui par la
synagogue Pinkas (où se trouve un mémorial de l'Holocauste) et on en ressort par la synagogue Klausen (avec une présentation d'une collection d'objets de culte anciens).
Nous avons longuement hésité à nous y rendre sachant le flux important de touristes. On accède à ce lieu de sépulture par un tourniquet. Épreuve un peu perturbante : une corde guide les visiteurs à travers le seul chemin du cimetière. Toutes sortes de touristes (ceux en short mangeant des glaces, avec appareil photo en mode mitraillette et caméra alors qu'il est interdit de filmer) traversent ce lieu de méditation en côtoyant ceux qui voudraient témoigner du respect aux morts...
C’est une expérience assez désagréable lorsque l’on souhaite se recueillir que l’on soit juif ou non.

Accès
Métro ligne A (verte) - Station Staroměstská
Tram 17, 18 - Arrêt  Staroměstská


---} Musée du Lego ||  Národní 362/31 {---

Soyons clairs, il faut être un fan de Lego pour pouvoir apprécier la collection proposée depuis les années 1950 à aujourd'hui ou comprendre ce monde pour prendre un peu de plaisir. L'intégrale de Star Wars reste assez impressionnante... Les enfants ont à disposition une table et des Legos pour laisser leur créativité nous étonner. En fin de parcours, la boutique a mis à disposition un bac de Lego en vrac afin d'acheter la ou les pièces manquantes à l'un de vos propres jeux ou ceux de vos enfants. Attention, les prix flambent lorsqu'il s'agit de la vente de coffrets...


Quartier Mala Strana


---} Le pont Charles - Karlův most {---

Indissociable de l’image de Prague, le pont Charles, construit dès le XIVè siècle, fait figure de symbole de la ville. Construit à l’époque gothique, il fut par la suite orné d’une galerie unique de sculptures, véritable haie d’honneur triomphale reliant symboliquement les deux rives de la ville.
Il est parfois difficile de se frayer un passage sur le pont Charles, où les processions de touristes se succèdent sans discontinuer : privilégier si possible les mois d’hiver enneigés, les premières lumières de l’aube ou les heures tardives sous le ciel étoilé… le charme du lieu opère à nouveau…


---} Musée des Fantômes de Prague || Mostecká ulice {---



Soyons clairs la aussi. Ce Musée est assez petit, peu éclairé ce qui rend la lecture des textes en anglais laborieuse. Néanmoins c'est une rétrospective intéressante des légendes et des fantômes les plus connus et les plus intéressants de l’ancienne Prague. Mais il faut lire quasi dans le noir...
Une partie de l'exposition abrite un ouvrage gigantesque – Le Grand livre des légendes ouvert par Genius Loci Pragensia, le Grand Esprit de Prague en personne. Les pages du livre aux illustrations originales sont accrochées dans toute la pièce. Ainsi, les visiteurs peuvent apprendre les circonstances de la naissance et de l’apparition des fantômes.
Le petit souterrain conduit directement dans la ville des fantômes, riche en ruelles et recoins de l’ancienne ville. La partie la plus attrayante du musée est la ruelle souterraine des esprits où vous tomberez sur les fantômes et les esprits les plus connus, tels que le templier sans tête, le Turc d’Ungelt, le Poilu, les Gnomes du Château de Prague, Laura sans tête, l’Homme de fer, le Squelette de la colline Jánský vršek, les Ondins ou le Bébé du Pont Charles. Ne font pas non plus défaut les personnages généralement connus, tels que Faust avec le diable, le Diable de Vyšehrad ou le Golem.




En toute honnêteté, les grands seront plus ou moins emballés par le lieu vieillissant et poussiéreux, mais plus sérieusement pris par les explications si ils sont attirés par le sujet. Cependant, l'ambiance tamisée et sonorisée a vraiment effrayé les enfants. Certaines choses présentées sont interactives. Ce qui est pas mal. A faire pour le premier frisson de vos enfants (à condition qu'ils ne soient pas trop peureux).


---} ♥ La colline de Petřín ♥ {---




Sur la route en allant au Funiculaire, on remarque un ensemble de 7 statues en bronze représentant des corps se décomposant et disparaissant au fil de leur marche. Monument singulier dédié à toutes les victimes du communisme. Bâti en mai 2002, précisément 12 ans après la chute de ce régime politique qui causa la mort de milliers de citoyens tchèques.
Le monument se trouve dans la rue Ujezd, face à la rue Vitězná. L'étonnant monument est l’œuvre de Olbram Zoubek, sculpteur tchèque, et des architectes Jan Kerel et Zdenek Hoelzel.

Le prix ticket du Funiculaire (lanovka) est le même que celui d'un ticket de tramway ou de métro. Prévoir d'acheter des tickets à l'avance dans les stations de métro auprès de distributeurs jaunes qui n'acceptent que les pièces de monnaies ou d'utiliser le même ticket que vous avez utiliser si vous êtes venus en tramway, bus ou métro si il reste encore du temps dessus. Ne pas oublier le demi-tarif pour les enfants. Sur place, il y aura tout de même des distributeurs mais avec beaucoup de monde en haute saison...



En haut de la colline de Petřín, une jolie roseraie accueille généreusement les plus sportifs venus à pieds ou les voyageurs, chaudement entassés, en funiculaire. Un labyrinthe tracé sur le sol occupe gaiement les enfants pendant que les parents se délectent du nectar de certaines roses...
Le funiculaire mène également à l’église baroque Saint-Laurent et à la " Tour Eiffel ", un sosie miniaturisé de la tour parisienne érigée en 1889. Les plus courageux seront récompensés de  l'ascension par une très belle vue.





A proximité, une autre attraction remporte aussi un grand succès depuis plus d’un siècle auprès des enfants : un labyrinthe aux miroirs déformants (bludiště) situé au cœur d’un édifice à l’architecture fantaisiste.
De là, plusieurs possibilité de promenades agréables vous mèneront jusqu'au couvent de Strahof et son belvédère ou sur la route du Château et de ses vergers... Nous craquons pour le chemin du fruit défendu...
Jusqu’au 18è siècle, des vignes étaient plantées sur le site du parc de Petřín, qui devient parc public au début du 19è siècle sur l’initiative du comte Chotek, avec l’aménagement d’un réseau de sentiers au milieu de vergers. Il est depuis entièrement accessible tout au long de l’année.



Un passage éclair devant le château... La relève de la garde étant absente en période de grande affluence (?), la foule dense, le plan vigipirate ayant pris place... Tout cela nous refroidit. 
Alors, on déambule dans les ruelles colorées de Mala Strana. Chaleur écrasante. Les fontaines publiques sont nos alliées pour une partie d'eau rafraichissante...



---} L'Ile Kampa {---

Une oasis de paix. Pour aller à sa rencontre, il suffit de descendre au bout du pont Charles, côté Mála Strana, et en un clin d’œil on se retrouve dans le monde magique de la petite Venise pragoise. Sur la plus grande île de Prague, il est possible de s'inventer un pique-nique avec des amis, de se balader dans des ruelles romantiques, aller à la découverte de charmantes maisonnettes au milieu desquelles l’eau s’écoule, de visiter un musée d’Art moderne, de louer une barque ou encore de faire une balade en bateau sur la Vltava et profiter d’un instant romantique au fil de l’eau...... C'est incontestable, Kampa est un endroit à ne pas manquer !

Sur Kampa, on ne se presse pas...
Le cœur de Kampa est une petite place dans l’ombre du pont Charles. Prendre le temps de s'asseoir dans l’un des cafés ou restaurants, se laisser transporter des siècles en arrière devant un bon café, pique-niquer, siester dans l'herbe du parc... Voilà ce qu'inspire cette petite île ! Tout cela avec vue sur la silhouette des tours de la Vieille Ville. Le coucher de soleil est une merveille ...



Se faire prendre en photo avec un pingouin...
On évolue au milieu d’œuvres d'Art telles que des chaises géantes, des bébés sans visage ou une étincelante procession de pingouins... De quoi peut-il donc bien s’agir ? Tout simplement de quelques unes des œuvres d’art exposées à l’extérieur du musée. Si vous voulez une photo originale de votre journée à Kampa, c’est le moment !

Envie d’adresser un message au monde...
Faites l’amour, pas la guerre. Qui ne connaît pas aujourd’hui ces légendaires paroles de John Lennon. Son héritage est toujours bien vivant à Prague. Rendez-vous sur la place Velkopřevorské náměstí où se trouve le célèbre mur John Lennon. Des gens du monde entier viennent y écrire leurs messages, y chanter, y recopier des chansons des Beatles, y faire une déclaration d’amour ou des vœux pour un monde meilleur. À vous d’y laisser quelque chose...

Sceller son amour...
Sur le pont des amoureux, un cadenas, des initiales, un vœu, on garde les clefs... amour scellé pour toujours. Un passage qui apporte du bonheur...



 ---} ♥ Une balade en pédalo || Slovanský ostrov, Prague 1 ♥ {---


Il a fait tellement beau... Découvrir Prague depuis un bateau ou un pédalo ; cela en vaut la peine.  Il faudra faire un petit effort, qui sera récompensé par une vue panoramique sur Prague - Pont Charles, Château de Prague, Maison dansante ou Théâtre National. Les centres de location de bateaux se trouvent à Žofín ou sur le quai Slovanské nábřeží. Dans les répliques de vieux bateaux vous pourrez pénétrer dans le bras aveugle de Čertovka, doté d'une roue de moulin.



Quartier Nové Mesto 

---} ♥ The dancing House ♥ {---

 

 

Face au fleuve, entouré de superbes façades Art Nouveau longeant les quais de la Vltava, se dresse un des bâtiments les plus fantaisistes de la ville, tout de verre de de béton : la « Maison dansante ». Imaginée par les architectes croate Vlado Milunić et américano-canadien Franck O. Gehry, son rythme enjoué et tourbillonnant évoque avec humour l’élégance et la sensualité du couple de danseurs Fred Astair et Ginger Roger.


Accès
Métro B (ligne jaune) - Station Karlovo náměstí
Tramways n° 14 et 17 - Arrêt  Jiráskovo náměstí 


 

 

 

 

Quartier Vinohradt et Žižkov

---} ♥ ♥ La tour de la Télévision de Žižkov, Mahlerovy sady ♥ ♥ {---  

Deux quartiers du 19è siècle à l’est de la Nouvelle ville, qui méritent largement une petite escapade : longtemps villes indépendantes jouxtant Prague, Vinohrady la bourgeoise côtoie Žižkov la rouge à la population plus populaire et ouvrière, désormais conquise par les artistes bohèmes et les étudiants. 
La tour de télévision de Žižkov (décorée des énormes bébés grimpants de l’artiste David Černy) à la  structure atypique qui, avec ses trois piliers soutient les transmetteurs, un restaurant-café et trois salles, en offrant une vue panoramique sur Prague. Elle fait 216 mètres de haut et pèse 11 800 tonnes. Le restaurant est situé à 63 mètres et la salle d'observation est à 100 mètres.
La tour sert de transmetteur pour la télévision, pour la radio, la téléphonie mobile mais aussi d'observatoire météorologique.

Détente assumée et Mini golf au ♥ ♥ Miminoo ♥ ♥ situé au pied de la Tour.

Accès
Métro  (ligne verte) - Station  Jiřího z Poděbrad
Tramway 11 - Arrêt  Jiřího z Poděbrad

 

 

Quartier Holešovice

---}♥ ♥ Parc de Letnà - Letenské sady ♥ ♥{---   

Le parc de Letná, largement ouvert sur le panorama de la ville, occupe les hauteurs d’une colline longeant le fleuve. Situé dans le prolongement du jardin Chotek et du jardin royal au Nord du château, il est parcouru d’allées rectilignes qui font le bonheur des promeneurs, patineurs, joggeurs, cyclistes et skateurs.
Au milieu du parc, le Beergarten de Letna (Letenské Sady 341) est sans conteste la meilleure brasserie à ciel ouvert de Prague, bondée pendant les belles soirées d'été. Sur des grandes tables en bois partagées sans façon avec vos voisins, vous y apprécierez une bière fraîche avec un panorama exceptionnel sur la ville.

Accès 
Métro, ligne verte A - Station  Hradčanská
Trams 1, 8, 15, 25, 26 - Arrêt  Letenské náměstí



 ---} ♥ ♥ A la rencontre de David Černy et autres artistes ♥ ♥ {---

David Černý est l'un des plus célèbres sculpteurs contemporains tchèques, auteur d’œuvres provocantes, alliant humour, provocation, satire sociale et politique. Un artiste surréaliste et sans limite. Il ne recule devant aucune envie, ni aucune folie.

---} Statue de Franz Kafk : représentation en tout point incroyable : elle est argentée, elle est immense et, surtout, elle est en perpétuelle métamorphose ! Une œuvre intelligente, belle et très impressionnante !

---} Cours d’eau - Čůrající postavy : deux hommes urinant debout dans la cour d’une ancienne briqueterie où se trouve aussi le musée Franz Kafka, et ce, dans une flaque dont la forme rappelle la République tchèque... Torse et pénis sont mécanisés. Un numéro de téléphone, visible au pied de la statue vous permet d’envoyer votre message par le biais d’un sms.

---} Les Bébés - Maminka : s'agit-il d'une tête en forme de tirelire, les fentes pour mettre de la monnaie, une vision capitaliste ou s'agit-il d'une puce électronique, vision du monde moderne ?! L'interprétation est libre à chacun...

---} L'homme pendu - Viselec. Homme barbu à lunettes (souvent comparé à Sigmund Freud) se tenant d’une main au-dessus de la rue Husova. Le père de la psychanalyse est au bord de l’abîme mais une expression énigmatique marque son visage. Est-il inquiet ou confus ? La sculpture Viselec est une métaphore de la situation instable que provoquent les changements de siècle, et dans le cas présent, du millénaire.

---} A Prague, il existe aussi un comité pour la promotion de l’art de rue: MOSAIC. Lever la tête où que vous soyez... Un homme qui tombe du ciel depuis son parapluie, comme Mary Poppins, pourrait peut-être vous interpeller...
Slight Uncertainty – Nommé « Légère » en raison de l’apparente légèreté du volant mais « Incertain » en raison de l’incertitude de l’atterrissage et la durée du vol. Cela fait allusion à ce qui représente de la crise économique.
... Façon très originale de promouvoir l'art dans la rue ...




 ---} ♥ ♥ Marie Brožová ♥ ♥ {---

Un coup de cœur en plein Prague pour une artiste haute en couleurs !
Cette artiste propose un univers coloré entièrement réalisé à l'aide de crayons de couleurs. Nous avons tous été les gardiens de ces crayons qui nous ont accompagnés toute notre enfance et voir encore même aujourd'hui pour ma part (je ne m'aventure jamais sur un projet de travail sans croquis ni couleurs . Petit calepin et crayons sont les premiers à prendre place dans mon sac).
Souvent négligés, et même condamnés comme «moyen inadapté» pour «l'art véritable », Marie Brožová s'est donc détachée de tous ces préjugés qu'elle avait rencontré à l'école d'Art pour promouvoir son concept de défendre le crayon et prouver ainsi tout ce qu'il est possible de créer avec cet outil précieux.
Elle rencontre un grand succès auprès du jeune public, fait souvent l'objet de chroniques lors de programmes radio et reçoit notamment des prix pour son investissement et son Art.
Bienvenue dans le monde merveilleux des images de Marie Brožová  !

Galerie Pastelka (Colored Pencil Gallery)
Malé náměstí 11
110 00 Praha 1

Marie Brožová






---} ♥ ♥ Veletržní palác – Palais des foires || Dukelských hrdinů 47 ♥ ♥ {---

Dans un magnifique bâtiment fonctionnaliste des années 1920, vous trouverez les riches collections des 20è et 21è siècles de la Galerie nationale de Prague, avec une présentation pluridisciplinaire : peintures et sculptures bien sûr, mais aussi graphisme, architecture, design, art industriel, scénographie…

Une belle surprise dans un quartier loin de la masse touristique.
Très impressionnés par l'exposition temporaire concernant le travail d' Alfons Mucha sur l' un ensemble de vingt tableaux immenses inspirés de la mythologie slave et de l’histoire de la nation tchèque: L’épopée slave (Slovanská epopej).

L’artiste consacra à cette œuvre spectaculaire 18 années de sa vie entre 1910 et 1928.
Ce lieu est une très très belle découverte!

Accès
Tramway 12, 17, 24 - Arrêt Veletržní
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h.
Veletržní palác 




Et puis laisser vous tenter par une petite pause déjeuner au ♥♥Café JEDNA♥♥ du Musée... De la douceur dans les assiettes, du sans gluten aussi, du fait maison comme on aime avec de bons produits bio... Du thé, des tisanes et des saveurs originales mais pas farfelus à consommer sans modération! Une belle adresse pour une pause sans prétention, douce pour le porte monnaie et goûteuse.











*********************************
 
PARENTHÈSE CULINAIRE

La cuisine tchèque de Prague est une synthèse de la cuisine bohémienne. Les plats sont assez lourds mais sont plutôt bons. La carte reste la même selon les saisons mais pas d’inquiétude, Prague propose un large panel culinaire international où chacun pourra s'alimenter selon son envie. Il y a quelques spécialités à ne pas manquer toutefois!

Les plats les plus courants sont :
---} La salade de pommes de terre, bramborovy salát, est quasiment la spécialité nationale, version tchèque de la Kartoffelsalat allemande et autrichienne : on la trouve partout, sur les cartes des restaurants ou sur les tables familiales. Ceux qui connaissent la sopska salata bulgare, serbe ou bosniaque ne seront pas dépaysés avec la version Šopský salát  qui diffère uniquement par la nature du fromage râpé qui est répandu sur les tomates et les concombres. On trouve aussi suivant les saisons des salades de concombres, de tomates, de chou rouge ou blanc.
Les Tchèques sont globalement respectueux des saisons et travaillent en priorité les produits de saison.
---} La soupe nationale s’appelle česká bramborová, c’est un potage à base de pommes de terre, de champignons et de carottes qui peut être servi dans un gros pain en forme de soupière que vous pourrez manger avec plaisir,
---} Les plats panés, à commencer par le fromage servi chaud: smazeny syr, accompagné d’une sauce et de pommes de terre ou de légumes. Plat courant et apprécié. Il faut savoir que l’empreinte autrichienne est assez évidente et on retrouve des plats comme les cordons bleus et les schnitzels, escalopes panées à la viennoise (smazeny rizek ou Veprovy rizek).

---} Les spécialités telles que le rôti bœuf à la crème, le Svíčková na smetaně, servi avec des airelles et des Knedlky (quenelles tchèques) ; ou le goulasch, bien qu'il soit une spécialité hongroise, les Tchèques l’ont adopté et l’ont plutôt transformé en plat, alors qu’il s’agit d’une soupe (la soupe du berger, littéralement) pour la plupart des hongrois. Le goulasch, Guláš, à base de porc ou de bœuf, relevé avec du piment et du raifort, est toujours accompagné de Knedlky et plus rarement avec les pâtes aux airs de gnocchis que l’on mange en Hongrie.

---} Les desserts : le fameux Sacherdort, gâteau au chocolat avec de la crème de type anglaise
Le Štrůdl  comme son nom l’indique est un gâteau proche du Strudel; il côtoie son cousin morave le jablkovy zavin servi ans la région de Moravie, dès le petit-déjeuner.
Le légendaire Makowiec, une brioche de pâte levée roulée et fourrée à la pâte de pavot d'origine polonaise.
Les Palačinky, les crêpes aux fruits, au chocolat, à la crème de noix en général si vous y allez en automne.
Les Tchèques ont également leur interprétation du kouglof alsacien, appelé Bábovka.


Pour la recette de la soupe, des Knedlky et du roulé au pavot , c'est ici sur mon blog: clic.



******Quelques adresses pour vous délecter à petits prix******


{--- ♥ ♥ VYTOPNA ||  Palác Fénix, Václavské náměstí 56, Praha 1 (Staré Město) ♥ ♥ ---}

Embarquer dans un univers ferroviaire pour une pause déjeuner? Certes ce n'est pas commun et le Vytopna le fait pour le plus grand bonheur de tous. Ce restaurant insolite fascinera les enfants et les grands amateurs de train électrique. L'atmosphère est ponctuée par un réseau de petits trains qui traversent les salles, passent devant les tables et franchissent les ponts. La cuisine est simple: bonnes pizzas, salades, pâtes et quelques plats traditionnels tchèques. Les plats sont apportés par les serveurs et les boissons transportées à votre table dans de petits wagons. Drôle et plutôt original... Ambiance assurée!

 

Vytopna

 

 {--- ♥ ♥ TLUSTA KOALA || Senovážná 8, Praha 1 (Nové Město) ♥ ♥ ---}

Les gérants sont de fervents défenseurs du Koala qui a donc donné son nom à ce vieux pub pragois de style anglais victorien, chaleureux et confortable. L'étage est assurée par une serveuse hyper sympathique. On y mange des spécialités tchèques, des salades, des pâtes, des risottos ou bien encore des tartares... Une bonne bière locale bien brune pour accompagner son assiette... À la tchèque, quoi!
Des croquettes de fromages ou de poulet pané servis avec frites ou purée régaleront les petits globe-trotteurs affamés.

 

 {--- ♥ ♥ Café Louvre || Národní 20, Praha 1 (Nové Město) ♥ ♥ ---}


Au premier étage d'un immeuble de la rue Nationale, le Café Louvre est un grand complexe à plusieurs salles où l’on trouve un restaurant, une salle de billard, une terrasse, un café au charme de la Belle époque, ainsi que des petits salons où l’on vient manger une pâtisserie ou un plat chaud, lire le journal, discuter des actualités et regarder les passants depuis les grandes baies vitrées.
Avec ses murs roses et crème, ses moulures en stuc néo-rococo, ses arcades surbaissées rythmant un espace clair et riant, on retrouve toute l’atmosphère des cafés de l'Empire austro-hongrois au tournant du 20è siècle, confortables et cossus, si nombreux à l’époque mais dont le Louvre est l’un des seuls témoins subsistant.
Ce sentiment d'authenticité est d'ailleurs la plus belle réussite de ce café si l’on connaît son histoire tristement banale. Ouvert en 1902 et accueillant la haute société pragoise, il est fermé en 1948 sous le régime communiste et remplacé par divers espaces de bureau. En 1992, le café renaît dans son cadre original entièrement restauré, en évitant toute superficialité. Les familles pragoises y retrouvent avec plaisir, le temps d'un café et d’un apfel strudel, l'art de vivre chaleureux et cosy de la Belle Époque.




On se laisse tenter par un cappucino, une limonade maison, une bière brune Pivo Bernard et par des Fried Turkey Schittzels (nuggets maison de dinde aux graines de sésames, salade aux pommes de terres sauce miel et doucette à l'huile de citrouille...). Délicieux !

Accès
Métro ligne B (jaune) - Station  Národní Třída
Tramway lignes 6, 9, 18, 21, 22 - Arrêt  Národní Třída 

{--- ♥ ♥ Kolonial || Široká 25/6, Praha 1 (Josevof) ♥ ♥ ---}

A l'issue de la visite du quartier juif, ce bistrot-resto se situe juste en face de l'ancien cimetière juif. Il attire l'attention par sa décoration rétro constituée de vieilles draisiennes près du bar où les clients peuvent chevaucher des selles de bicyclettes transformées en chaises hautes. Une fois à l'intérieur, le cadre est sobre et chaleureux. Quant à la carte, pas un immense choix mais il garantie la qualité de plats simples. Goulash délicieux, assiettes de dégustation, tartares...



{--- ♥ ♥ ♥ Lehkà Hlava || Boršov 280/2, Praha 1 (Staré Město) ♥ ♥ ♥ ---}

Lehkà Hlava (tête claire) est un restaurant végétarien situé dans une petite ruelle de la Vieille Ville). Le décor est design et sophistiqué pour une cuisine végétarienne éclectique et créative mêlant les saveurs du monde : quesadillas, tapas, soupes du jour, salades composées, pâtes aux légumes, risotto, gratins dauphinois et en dessert : panna cotta, gâteau aux carottes, cheesecake…

Charmant, insolite, glamour, diététique et économique. Un vrai coup de ♥!!

Lehkà Hlava

{--- ♥ ♥ ♥ Kmotra Pizzeria || V jircharich 1285/12, Praha 1 (Nové Město) ♥ ♥ ♥ ---} 

 







Manger une excellente pizza cuite au feu de bois et de délicieuses pâtes à l’encre de seiche, aux crevettes et calmars avec un service ultra souriant et dans un cadre convivial ! C'est ici à Komtra Pizzerie!











{--- ♥ ♥ ♥ Trdelník ♥ ♥ ♥ ---}





Le trdelník (aussi connu sous le nom de trdelník de Skalica) est une pâtisserie traditionnelle sucrée originaire de la ville de Skalica en Slovaquie. Il est à base de pâte de farine enroulée autour d'une brochette en bois, puis grillé à la braise et recouvert de sucre et de noisettes pilées. Il en résulte une forme cylindrique caractéristique cuite et dorée à l'extérieur et creuse et pâle à l'intérieur, avec un goût fumé et aromatisé à la cannelle.
Le nom « Trdelník » vient de trdlo qui désigne le rondin de bois autour duquel est enroulée la pâtisserie, qui lui donne sa forme traditionnelle creuse.
La recette est à base de sucre, de vanille, de caramel au beurre, d'amandes et de noisettes.







La préparation se déroule en 3 étapes :
---}  La première consiste à créer un serpentin de pâte de la taille d'un doigt d'environ 60 centimètres de long, et à enrouler le serpentin autour du rondin de bois; ce qui créé une forme de ressort de 10 à 15 centimètres de long.
---}  Plusieurs serpentins sont ainsi enroulés autour de la brochette de bois (qui fait environ 50 centimètres). On fait ensuite rouler la brochette dans un plateau qui contient un mélange de farine de noix et de sucre qui vient donc paner le serpentin.
---}  On place ensuite la brochette à la rôtisserie et on attend quelques minutes qu'il soit doré.
Une fois cuit, le trdelník peut s'accompagner de miel, de sucre, de chocolat, de crème chantilly ou de crème glacée...
C'est à tomber... les échoppes ne manquent dans les rues de Prague!

 

{--- ♥ ♥ ♥ U Zavěšenýho Kafe || Loretánská 13, Praha 1 ( Hradčany) ♥ ♥ ♥ ---}

 

Près du château de Prague, la rue Úvoz abrite un café à l’esprit très bohème : UZavěšenýho Kafe (la tasse de café suspendue) est une adresse à retenir avec un concept déjà adopté par de nombreux pragois et fidèles des quatre coins de la planète. Ce café à la devanture couverte de vigne vierge cache un petit havre de paix qui surplombe toute la colline de Pétrin. Vue magique où il fait bon se ressourcer en appréciant la vue et en se délectant d'une bonne crêpe au chocolat, d'une limonade ou d'une bière bien fraîche... et même d'un café au goût généreux...

"Est-ce qu’il reste un café suspendu ?". C’est la question à poser dès votre entrée dans ce café oscillant entre atelier d’artiste et bistrot de quartier. Le succès de ce café tient d’abord à son atmosphère bohème et à un concept original. Venez boire un café et au moment de l’addition, proposez généreusement de payer un " café suspendu " en plus du café consommé. La personne suivante, peut-être ce jour là en manque d’argent, pourra profiter de ce " café suspendu " qu’on lui servira gratuitement. Les propriétaires ont su faire adhérer bon nombre de gens à ce concept très convivial et donner à leur établissement une véritable identité.




A l’intérieur règne une ambiance conviviale et feutrée. L’ambiance jeune et très cosmopolite est propice aux rencontres : vous pourrez partager un verre avec vos voisins ou vous attabler plus longuement en dégustant une salade ou un des plats principaux proposés à la carte. Quand il n'y a plus de place, les gens s'attablent au piano ! Nous avons beaucoup aimé les fresques humoristiques, certaines reproductions sont même en vente.

UZavěšenýho Kafe

♥ ♥ ♥ ♥

Prague est une véritable cité romantique, douce et apaisante... Toutes les saisons l'habillent et lui donnent charme et attrait :
Au printemps, lorsque des milliers de fleurs éclosent dans les jardins de Petřín..
En été, lorsque les jardins somptueux du château de Prague invitent à la paresse à l’ombre de leurs fontaines...
En automne, lorsque les feuilles multicolores volent au vent au-dessus des rives ensoleillées...
Ou bien en hiver, quand les toits et les tours de la Vieille Ville sont recouverts d’un délicat manteau blanc... 
... Prague est tout simplement un paradis en toute saison pour les âmes romantiques...

♥ ♥ ♥ ♥

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire