Pages

10.10.2016

Coquillages à la crème de noix de cajou et d'épinards..

Cuisiner des pâtes de façon équilibrée et dans la simplicité est une évidence qui nous pend au nez sans forcément le savoir... Avec un zeste d’imagination, transformer des pâtes en un repas sain, digeste et gourmand devient un jeu d'enfant !
Après le concept du One Pot Pasta que j'affectionne particulièrement, je propose de se pencher sur une farce prévue pour des « Conchiglioni ». Une farce qui peut aussi s'appliquer à des lasagnes, des raviolis et aux fameux gros coquillages comme proposé ici...
La sphère Pinterest regorge d'idées fabuleuses à ce sujet. Il suffit de 3 petits ingrédients afin d'égayer facilement et rapidement les assiettes : un légume de saison, une protéine végétale (tofu ferme nature/ parfumé ou tofu soyeux) ou une protéine animale (ricotta, chèvre frais, faisselle), arômates ou épices. Hop ! Le tour est joué ! Avec cette formule un brin magique, il sera possible de créer des plats sains, gourmands et nourrissants avec vos enfants...
Ça vous tente ... ?




 Coquillages à la crème de noix de cajou et d'épinards



Dans mon panier bio
.300g de courge Butternut en cubes
.1 filet d'huile d’olive extra-vierge
.1 gousse d'ail rose
.Origan séché
.20 à 25 coquillages (Conchiglioni) façonnés au bronze natures ou parfumés

Crème de noix de cajou
.200g de noix de cajou brutes (sans sel) à tremper dans l’eau 3 à 4 heures puis à égoutter et rincer.
.250 ml d’eau
.1 gousse d’ail rose
.3½ à soupe de jus de citron
.Poivre & sel

Crème d'épinards
.200g d’épinards frais
.250g de tofu ferme émietté ou de ricotta
.20g de noisettes en poudre ou 20 g de parmesan râpé
.1 cuillère à café d'origan séché
.1/2 citron confit
.1 pincée de piment d’Espelette
.1 tasse noix de cajou crème
.Poivre & sel

Préparation

Butternut
1.Préchauffer le four à 200C° et tapisser une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Mélanger la Butternut avec un filet d’huile d’olive et quelques pincées de sel et de poivre, une gousse d'ail rose non épluchée et écrasée avec la pomme de la main et la déposer dans le creux de la butternut.
2.Faire cuire jusqu'à obtention d'une dorure couleur miel/brune, 30 à 45 minutes (selon la taille de la courge). La courge doit être tendre à cœur.
3.Refroidie, couper la courge en petits cubes. Réserver au frais.

Crème de noix de cajou
1.Dans un blender mélanger ensemble les noix de cajou, l'eau, l'ail, le jus de citron avec une généreuse pincée de sel et de poivre.
2.Goûter et ajuster l’assaisonnement. Mettre au frais.

Crème d’épinards
1.Dans une poêle moyenne, faire chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen. Ajouter les épinards frais, avec une pincée de sel et faire sauter jusqu'à ce que tous les épinards fondent. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement. Faire sortir tout le jus d'épinards en excès si besoin et les hacher.
2.Dans un bol moyen, mélanger les épinards avec le tofu émietté ou la ricotta, l'origan, le citron confit haché finement, le piment d’Espelette, la poudre de noisette ou le parmesan et 150g de crème de noix de cajou (réserver le reste au frais). Assaisonner généreusement de sel et de poivre, selon votre goût.

Les Coquillages
Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition. Ajouter les coquillages et les cuire selon les indications sur l’emballage jusqu'à ce qu’ils soient al dente. Égoutter après cuisson. Laisser refroidir quelques minutes.

Montage
1.Étaler un peu de crème de noix de cajou sur le fond d’un plat allant au four. 
2.Remplir chaque coquillages de crème d'épinards et de quelques cubes de courge et les placer dans le plat allant au four. Verser un peu d’huile d’olive sur les coques et les cuire au four pendant 15 minutes à 180C°, jusqu'à ce que l'ensemble soit réchauffé et que cela dore sur le dessus.
3.Retirer du four et servir avec la crème de noix de cajou restante.

Autres idées de farce:
-courgette / tofu ferme ou fromage frais/ Basilic
-brocolis / tofu soyeux / Curry
-petit pois / fromage de chèvre frais / Thym ou Menthe
...
Écoutez vos envies, essayez, testez, goûtez.
Dégustez.
...

Happy Coquillages!


3 commentaires:

  1. j'adore ta recette.....Et puis ta présentation....c'est juste trop beau ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine :). La tester c'est l'adopter! La crème de noix de cajou est riche en minéraux et vitamines... Une addiction à ne pas manquer!

      Supprimer
  2. Hummm, super présentation pour une recette gourmande. Sympa, je note ;)

    RépondreSupprimer